Archive des débats lors d'OctoberMake 2019

De Réseau Français des FabLab
Aller à : navigation, rechercher

Archives du travail en groupe sur OCTOBERMAKE 2019

Matinée du 18 octobre à "la Piscine" : 5 avenue de Metz, 54320 Maxéville, Lorraine

Ressources :

Lien vers la page du Groupe de Travail

Excusés :

Dorothée Petroff - Orthopus ; Céline Martineau - E-Fabrik ; Delphine Bézier - My Human Kit ; Sophie BESSETTE - Albilab ; Willy Allegre - Rehab-Lab ;

Présents :

- Mickaël Postolovic - Fabmanager à ORIGAMI

Porte des projets sur le thème : - Validé maker e-nable , - A livré un projet "doudou contact" - 2 boutons, contact + conte d'histoire. Il y a eu une vraie mobilisation de la communauté locale. Transition possible vers Alzheimer, documentation en cours... - Projet : dévier moteur d'overboard pour fauteuil roulant

- Izar

En lien avec e-fabrik, cherche à s'associer avec des personnes expérimenté sur le thème du handicap pour répondre aux besoins de son public.

- Martin porteur du Fablab JB Thierry avec Fondation Orange

Ouverture début juillet Accueil personnes en situation d'autisme et de polyhandicape. Cherche à développer l'intérêt des professionnel de santé et éducateurs vers la fabrication numérique. Cherche à inclure des personnes extérieurs vers le fablab, médiation.

- Angèle tactilab Villeurbanne

Fablab autour des déficience visuel CTRDV ouvert à tous / inclusif, rendre les machines accessibles, pro de la déficience + jeune en situation de handicap visuel. (François Leberre - organise un hackathon handicap avec Ariane en ce moment -FAF-)

- Thierry Celdran Angers

Éducateur spécialisé (dans rien) toute forme de handicap, de "voyou" à "physique". Fabmanager aveugle accueil dans le lieu (lien intéressant, riche avec les jeunes) Problème d'accessibilité (ligne de vie) Accueil d'autistes , personnes âgées, trouble du comportement."j'invite les gens à vivre l'expérience, proposer cette prestation" Amplitude des problématiques de personnes qui avant étaient en centres spécialisés... "Dans l'approche on intègre les différences et on ne part pas des spécificités."

- Jean-Philippe Universitaire Nancy

Découverte des FABLabs Réseau innovation inclusive universitaire - 2 journées d'études par an - AEIM APF Lab Ecole d'ergo. Curiosité pour créer des liens et créer des communs. Comment rendre la production inclusive, sortir des codes excluant ?

- Jérôme Michelet Montpellier

A monté un fablab sur Palavas-les-Flots dans un centre de rééducation. Maintenant mobilisé pour soutenir les travaux du RFFlabs autour des différences et du handicap.

- Adrien Plateforme C Nantes Développe des projets ponctuels dans cette thématique. Essaient de faire des choses à impact positif. Notamment le handicap. Fablab citoyen Adaptation du mobilier bébé pour parents en situation handi.

- Cécile AFM Téléthon Angers

Projet de fablab pour l'AFM Telethon.Idée de créer un fablab proposée il y a 6 mois. Trouve les fablabs intéressants et part à la découverte de leurs actions et de leur fonctionnement. A été bien soutenue et accueillie par les membres du réseau (MHK, Angers). Construction d'un lieu de soin à Angers pour également y intégrer un fablab et souhait de l'ouvrir au public. Monter des projets dès l'an prochain.



Discussions

Hugues : trouver son chemin dans un fablab pour des personnes qui ont perdu parfois le pouvoir de faire


Regret d'Adrien : on n'implique pas assez les personnes concernées. Borne avec plan pour les personnes non voyantes réalisé avec un éco-fablab financé par la fondation Orange.


Workshop avec les étudiants en design de Nantes et l'IUT autour d'instruments de musique.


Présentation et validation du Questionnaire :

Présentation du PPT :



Résumé

Objectif de l'IA : créer du lien avec les différents réseaux sur la thématique handi et AFN.

Faire connaître les pépites qui existent et les financer.


Cécile AFM : il y a un jeune qui a un diplôme de documentaliste sur Angers et propose son aide.

Il y 70 délégations de familles en France avec environ 15 bénévoles dans chaque département qui relaient des informations auprès de centaines de personnes atteintes de maladies neuromusculaires dans chaque département.


Projet Fondation Orange, Nancy. JB Thierry. Cherchent des projets innovation et handicap.


TO do : mettre en page un dossier à partir du dossier AFNIC pour diversification des sources de financement.


Nous accueillons avec plaisir dans le GT Handicap :


cbar[at]afm-telethon[dot]fr

adrien[at]pingbase[dot]net

fablab[at]caylus[dot]com

fablab[at]lamiete[dot]com

jean-philippe.nau[at]univ-lorraine[dot]fr
Julien[dot]oudin[at]apf.asso[dot]fr