CA 16 decembre 2019

De Réseau Français des FabLab
Aller à : navigation, rechercher

Réunion de CA du 16/12/19

Mise en forme encore en cours....



Réunion de conseil d'administration

==

Membres du CA présents :======

  • Kévin Mazars - Trésorier
  • Antoine Ruiz-Scorletti
  • Hugues Aubin
  • Simon Laurent - Président
  • Laurent Ricard
  • Alexandre Rousselet
  • Charline Bobet
  • Patrick Jullien (juju)

==

Invités : ======

Mateï gheorghiu, Olivier gendrin, Alexandre Rousselet, Pascal K, Patrick Jullien, Hugues Aubin, Alexandre Rousselet, Kévin Mazars, Mathieu Dupont de Dinechin, Laurent Ricard , Camille Platevoet, Antoine Ruiz Scorletti, Olivier Gendrin, Matei Gheorghiu, Charline Bobet

==

Excusés:======

   Matthieu Dupont de Dinechin 

==

Ordre du jour : ==

Bilan financier 2019 - Pas du tout car je n'ai pas eu les éléments nécessaires -> KM

   Prévisionnel 2020 - Pas du tout car je n'ai pas eu les éléments nécessaires -> KM


Point entre Simon Laurent et Kevin Mazars mercredi 18/12 pour apurer.

   Compte rendu groupe communication - Ajout des questions budgets et temps humain  -> ARS


Compte-rendu : http://www.fablab.fr/wp-content/uploads/2019/12/Compte-rendu-Communication-et-Financement-RFFlabs-29-12-20191.pdf Débat sur une charte et l'ouverture au concept d'AFN, etc. Réflexion sur l'ouverture des AFN dans l'association des FabLabs à travers des projets pour faire en sorte que les Fablabs puissent s'entraider & également commun créer des relations entre AFN & FabLabs.

QUI FAIT ? Ecriture d'une charte - Antoine RS et Matei

QUEL TEMPS HUMAIN POUR LA COM ?

  • Temps de personnes :
  • Thomas - Map
  • Antoine - Proposition de logo pour les groupes de travail
  • Fanzine ?

QUEL BUDGET POUR LA COMMUNICATION ?

   - Antoine RS fait une estimation pour le prévisionnel


       Compte rendu groupe financement  -> ARS si prêt.

Objectif avoir 2,5 ETP entre 150k€ et 200k€ par an, pour l'obtenir : Le RFFLabs doit proposer des services sans entrer en concurrence avec le réseau


   - Des événement distribués 
   - Un annuaire d'acteurs et de compétences
   - Conseil sur la création de Fablab 
   - Un label 
   - Groupes de travail / mutualisation des ressources (pour aller chercher des financements par ex.)
   - Lobbying, représentation des centres d'intérêt de la communauté et "advocacy"
   - Tenue du livre blanc (veille sur les sujets d'intérêt pour la communauté, du point de vue scientifique, économique et social): 

Super réseau - Grande transparence - Des Règles - le réseau doit s'obliger à contacter la structure RFFLabs. Idée : Trouver du financement dans la négociation avec le pass numérique/chèque culture (dispositifs nationaux rémunérateurs pour les labs).

Vers qui on ne va pas demander de l'argent ? QUI FAIT ? Ecriture d'une charte - Mateï & Hugues



Matei propose de s'inspirer d'une charte éthique d'une grande ONG et de l'amender. Suite à donner : Hugues doit sélectionner plusieurs de ces chartes et commencer un travail avec Matei (amendements, discussion autour du projet de charte pour texte final...).

+ nouvelle tombola avec LahcenObjectif : Faire un réglement du concours - Communication -


QUI FAIT ?


- Simon appelle Lahcen


- Mateï regarde le juridique


- Antoine fait la communication


- Laurent voit pour un tunnel d'achat en ligne dans le site du RFF si ses étudiants en reprennent un bout.



       Retour sur la MKF 2019 -> SL/KM/ARS/Charline


Les nouveaux organisateur sont plus orientés "makers" qu'auparavant. Moins "économique".Le message peut être différent en fonction des interlocuteurs


Besoin d'avoir une carte et des renseignements pratiques (ouvert à qui, quand ?)


Des gens venaient pour savoir comment monter un fablab


Kevin décrit la diversité des exposants qui sont plus généralement des "makers".


Selon Charline, des membres du RFF entrepreneurs se censurent et ne viennent pas à OctoberMake en pensant que c'est réservé aux associations.


Fab'n Co ne grandira plus (Ils ne veulent plus), attend du RFF, et pourrait vouloir adhérer. Quid des FabLabs professionnels dans RFF (adhésion, etc) ? Simon veut adresser notre positionnement en 2020.


Kevin : faire les liens entre les visiteurs des lieux (pro, écoles, etc) et non pas se limiter aux structures auxquelles ils appartiennent.


Mateï : Attention à ne pas devenir une image de partenaires Je voulais dire "attention à ne pas vendre notre image à vil prix. Le risque est que notre partenariat serve des intérêts privés pour faire du fabwashing. Si ça arrive, on perd la crédibilité du réseau. Il est important de cultiver les relations personnelles entre makers (au-delà des structures auxquelles ils appartiennent) mais il est aussi important de construire un cadre avec des règles qui permette aux personnes de bien coopérer sur leurs projets de makers sans que les structures se marchent sur les pattes. Par ex. si un maker qui bosse dans une industrie vient réaliser un proto dans un lab et collabore avec un maker local et qu'après il vend son proto à sa boite et que le fablab n'en tire aucun profit ça risque de faire des malheureux, d'où l'importance de définir un cadre de coopération et de partage global (souple et aménageable au cas par cas).


Antoine : accompagner pour ne pas se faire bouffer ?


Matei : on peut faire venir les entreprises dans nos fablabs : services, hackatons... mais faire attention à comment on définit notre valeur ajoutée dans cet "entre deux". En gros, toujours s'assurer que la "part" de richesse produite par l'intervention de RFFL et des fablabs est bien reconnue et valorisée.


Hugues : munis de notre charte, oser monter des choses qui nous plaisent avec des partenaires que l'on choisit. Eprouver des partenariats au travers de projets par exemples thématiques et distribués.

Simon : Réseau Maker Pro (Mathilde Berchon) - Groupes Entreprises (Fab&Co).


Simon, rencontre entre CAs RFF/Fab'n Co. Distinction entre

   - partenariat "naturel" avec Fab'n'Co 
   - partenariat avec les entreprises (du coup prise en considération des enjeux économiques et d'image) 
   - partenariat avec des institutions publiques (écoles, collectivités) avec questions de tutelle, d'autonomie, etc. 


Kévin Mazars sera peut être présent à Maker Faire Lille.

QUI FAIT ?


Contacter matthieu pour mettre en place une collaboration avec Fab&Co


- Kévin Mazars


- Simon Laurent


- Antoine RS


- Laurent Ricard


- Matei



Retour sur le CNTL / ANTL et sur APLC -> SL/MG (?) (oui) et LB


Forum de France Tiers-Lieu et du CNTL : https://forum.tiers-lieux.org/categories

Simon : Le RFFlab est au CNTL, et Simon y siège à titre personnel comme administrateur. Pas de visibilité. ANTL devient "France Tiers Lieux". Au CNTL, pas mal de monde que l'on ne connait pas. Sert-on de caution ? (Projets immobiliers ?). En l'état, les membres du CNTL ont été convoqués une seule fois, au lancement de la politique publique, puis pratiquement aucun retour. Pour l'instant, la plupart se demande si on n'est pas là pour servir de caution à pas cher pour des manoeuvres partisanes du gouvernement et si on n'incarne pas les idiots utiles du gvt... Pas fait partie du jury de sélection pour l'AMI.

Thomas peut-il réaliser une carte pour le RFFLabs ? Validé - Pour : 7 (1) - Neutre : 0 - Contre : 0 https://www.mapcontrib.xyz/t/64da16-Hackerspace_map

Mateï :

   CNTL (Gouvernement) & ANTL (Parlement) & APLC    


   Convocation 31 février - 3 groupes de travail mais pas financés et pas trop encadrés. Un des objectifs annoncés (et en cours d'implémentation accélérée, avec risque de détournement...) est de "professionnaliser la filière" ce qui implique d'élaborer des référentiels métiers et du coup de désigner des organismes certificateurs et formateurs. Le problème est l'avance des acteurs du monde du privé pour investir ces domaines et le risque fort de se faire doubler et marginaliser.


    Objectif (de nous si on veut faire face) : se positionner comme un organisme de certification - Métier des fablabs (Certification des compétences) - Métier des Tiers lieux - Mise en place d'OPCO pour pouvoir diffuser les certifications à travers des lieux. Le RFFLabs est le seul réseau national de TL en France et il a un coup à jouer sur la diffusion. On pourrait devenir un organisme de certification sur ces questions là - Métier Fabmanager. Objectif de créer une position commune avec les partenaires. Gros boulot de communication interne pour montrer que le réseau est uni. Beaucoup de référentiels métiers. L'organisme certificateur peut agréer des organismes de formations en disant comment il faut faire (Composition Jury, Juridique, autres...). 
   Olivier Jaspart (Truc de friche) - Art Factorys - Objectif permettre de récupérer des friches pour y intégrer des lieux de fabrications numérique.


   Comment RFFLabs va se positionner ? Positionnement de marché ?
   - Organisme certificateur ? (Sous de l'état pour faire bien le job)
   - Proposer/imposer un label RFF pour les formations.


QUI FAIT ? Qu'est-ce qu'il fait ? - MATEI fait un point rapidement d'ici la mi année 2020 :p ahah non, d'ici janvier :) - Commencer à créer des outils pour alimenter le wiki du réseau. Laurent Ricard : (LR : qui fait Chef de projets si je mets des étudiants dessus ? :-) ). Kévin Mazars peut faire CDP en partie.

Hugues : 10 lieux à Rennes font de la fabrication numérique grâce au LabFab de Rennes qui sert de Hub. La formation continue ou l'apprenance de la fabnum par les EPN devrait naturellement revenir aux labs locaux. Mais la carto territoriale est encore hétérogène (donc par exemple par possible de faire basculer toutes les régions).

       Retour sur Make Africa : HA


IRD/Projets culturels/gt des réseaux francophones et fab16 / juin 2020 / fabrique des mobilités. Franck, Ecole du code Cotonou / Mauritanie/Turkish.

Qui fait un article sur le site ? - Ecriture - Hugues - Relecture - Franck & Laurent - Publication - Mateï - Conclusion sur le vote du CA - HUGUES et l'échange d'adhésion - Hugues & Kévin

VOTE sur l'adhésion croisée avec la Fabrique des mobilités ? - Pour - 7 (1) - Neutre - 0 - Contre - 0

       Démarches administratives en cours -> Liste de ce qui devait avancer, de ce qui est bloqué et de ce qu'il faut débloquer ? Matthieu Dupont 


QUI FAIT ? - SIMON RELANCE MATTHIEU :


   - Écriture du papier juridique : déclaration des nouveaux dirigeants en préfecture. 
   - Publication au JO
   - Notification de sortie de CA pour les démissionnés d'office. 


       Discussion sur les adhésions entreprises et vote - L'adhésion de https://myfablab.com/ n'est pas un précédent ? -> SL ? 

- Simon : EM Lyon aimerait adhérer et la question se pose sur le statut de ces lieux au sein du RFFLabs

   - Comment définir le montant d'adhésion d'une entreprise ? 
   - Petit entreprise 
   - Grosse entreprise 
   - Création d'un nouveau collège ? KM - Complexe car c'est en AG
   - Adhésion à prix libre possible, Simon appelle Mathieu G. pour voir lui et action.


       Nomination des nouveaux administrateurs 


   - Il faudrait les inviter peut être ?.-> Pas indispensable pour leur proposer après échange au CA. SL  
   https://bimestriel.framapad.org/p/propositionsmembresca?lang=fr
   Les possibilités :
   Charline Bobet
   Charline Lavenu
   Matthieu Debar
   Pascal Desfarges (Représentant Peer to Peer Foundation)
   Mathilde Berchon


Photo du strawpoll : https://drive.google.com/open?id=1WZFQYz54aZF4JlliXWLM-MPdJoN_m_g4


   QUI FAIT ?
   - Qui les invite par courrier ? Simon Laurent 
   - Qui fait l'article sur le site ? Antoine fait un article sur la nouvelle équipe.
   - Qui relit l'article ? Collectivement


       Site web & outil agrégateur de documentation avec les étudiants de Laurent -> KM & Laurent
       Outils de recensement et de carto en temps réel pour Livre Blanc et autres (MG/CP & Laurent)
       RGPD - point avancement (Travaux en cours - Léa & Kévin) -> KM / Lea
   https://docs.google.com/spreadsheets/d/1D-h4aL5WPZ0WRvXPL2AY_8Z3QQdrjvbYis5hwoqbUec/edit#gid=0
   https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qBeBZxcDx7TGom4L3TS3w8VRpN4V4aMofefibhO3Crk/edit


Questions diverses :

   Liste de référents  proposés pour dossiers (hors groupes de travail) :         
       - Mise en place d'une convention avec tiers-lieux edu -> Loic Fejoz  est référent        - Suite avec la MAIF : mise en place d'une offre assurance et partenariat -> O.Gendrin doit confimer ou non de prendre le dossier. Simon lui parle au 31/12.        - Montélimar - Déplacement pour inauguration -> Kévin Mazars
           - Avance + Remboursement ? Pour - 7 
       - FAB16 -> qui ? 
   Alexandre - Nations Unies - Thomas est motivé pour trouver des financements - Proposer des workshops - Motivation à aller au Québec


   Antoine va à Fab16.
   Le FacLab aussi
   Kévin y va peut être aussi.


   QUI FAIT ?
   - Référent sur la coordination de Fab16 - Simon Laurent
   - Simon fait un channel privé sur le mattermost
   - Thomas cherche un partenaire co-financeur auprès de l'organisme des jeunes du Québec
   - Hugues cherche un partenaire en direction de la fabrique des mobilités


       - Pass Culture -> SM
           https://pass.culture.fr/  https://aide.passculture.app/fr/category/acteurs-culturels-1t20dhs/
   Simon : Le pass culture permet de donner un meilleur accès à la culture pour tous les jeunes.
   Pas de billets possible pour RFFLabs mais le pass culture pourrait permettre d'acheter des ateliers, machines et autres dans les Fablabs.
   Mateï : Rationaliser les coups du pass culture en créant une offre générale ?
   Simon : Possibilité de faire remonter les informations des fablabs à travers ce pass


   Recherche de la valeur du RFFLabs dans cette diffusion
   Hugues : C'est une prescription de la part du RFFLabs (Tampon) qui permet d'améliorer la diffusion pour le chèque culture.
   Simon : C'est un financement pour les labs
   Laurent : Comment faire pour les lieux qui sont 100% gratuits ?
   Charline : Donner des pistes de projets aux différents labs par le RFFLabs
   Juju : Pour les fablabs indépendants, c'est une aubaine. (Toucher des public très difficile - de 18 ans)
   Matei : Si les fablabs tarfiient des formats en chèque culture, il faudrait qu'ils les remontent collectivement pour partager et aligner les propositions. 


   dans le mail leur demander si ça les intéresse, et regarder quels types de services sont éligibles au pass culture et leur envoyer une liste et leur demander s'ils ont des services de ce type et ce qu'ils pratiquent comme taros et puis après par retour de mail regarder les moyennes et faire des recommandations générales non contraignantes, ça fait aussi partie de la valeur ajoutée de RFFL :)
   Qui est éligible ? 


   Vote : Doit-on collaborer avec le pass culture en le diffusant dans le réseau ? 
   - Pour : 8 (1)
   - Neutre : 0
   - Contre : 0


   QUI FAIT ?


   - Echange de l'information avec le gars du pass culture : Simon Laurent.
   - Mise en place d'une réunion - Framadate : Simon Laurent
   - Mise en place d'un channel privée - Simon Laurent
   - Article sur le site web :  Simon Laurent & Antoine & Charline
   - Relecture de l'article : Mateï
   - Réponse au mail des personnes qui ne seront pas comment faire ?   : 
   - Faire un mail aux adhérents : L'équipe 
   - Faire remonter les services fait par chacun.


     Autres points inscrits en questions diverses :             
       - RFF et Europe : partage et possibles -> AR         Chaque pays commencent à créer leur réseau national.        Allemand - Construction du réseau sur l'objectif d'avoir une assurance commune        Objectif :             - 23 & 24 avril réunion de réseaux nationaux - Croatie            - Maker's mobility - Truc européen - Trop dur à résumer mais pleins de trucs intéressants.
        - Beaucoup de transparences en cours et c'est encore plus super cool.
   - A qui appartient les contacts fait par Vulca ? Vulca explore de nouvelles sources de financement comme par exemple aider les organisateurs de Maker Faire à trouver les profils qu'ils recherchent.
   - Pas cool Vulca n'a pas été séléctionné par la commission européenne pour assurer le suivi du Projet Pilot Makers mobility qu'ils ont inspiré.
           Qui y va pour le RFFLabs à cet évènement ?
           - Décision reportée au prochain CA.
       - Article double dans Essentiel Santé Mag sur "fablabs et handicap" en gros tirage papier (2.6 M ex.) -> HA        Discussion autour de Romain Divozzo sur l'ONU        - Formation FabManager par Saclay - Romain Divozzo
           Fab14 - Invitation à Paris Saclay de Laurent Ricard mais décommandé
           Paris-Saclay - Montage d'un projet FabAcademy & D.U Diplôme FabManager.
           Vision très élitiste du FabLab qui doit être de faire de la R&D selon lui.


       - SDG : info rapide (HA).        
       - Petit projet - KM            - L'affiche des fablabs du réseau. avec Antoine.            Fonce !!!!            


       QUI fait ? -> Kevin        
       - Article Fab15 - Publication sur le site
              - Publié - Franck & Thomas
   - Relecture - Hugues & Mateï
       - OctoberMake - Lecture par tous les membres du CA pour le prochaine CA
           - https://docs.google.com/document/d/1xBlmH4-JMMOJITqecymesEta5NYGFbHMVw5hUbXv-rQ/edit²