Feuille de route 2021-2024

De Wiki du Réseau Français des FabLabs
Révision datée du 14 juin 2021 à 20:02 par Matthieu3d (discussion | contributions) (Page créée avec « ==PROPOS INTRODUCTIF== '''Apprendre à Faire Ensemble''' telle est l’essence du Réseau Français des FabLabs (RFFLabs). Sa devise « Apprendre, Faire, Partager »… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PROPOS INTRODUCTIF

Apprendre à Faire Ensemble telle est l’essence du Réseau Français des FabLabs (RFFLabs). Sa devise « Apprendre, Faire, Partager » le lie directement au réseau mondial des FabLabs réuni sous la bannière : « Make, Learn, Share ».

Le RFFLabs est une association dans laquelle se rassemblent FabLabs et espaces du faire, les usagers de ces lieux, toutes les personnes morales et physiques intéressées par ces dynamiques et les porteurs de projets de FabLabs et d’espaces du Faire. Il vise ainsi à favoriser le faire ensemble (DIWO - « do it with others ») et la constitution de communs en lien avec la fabrication, et notamment la fabrication numérique.

---

Pour la période 2021 - 2024 le RFFLabs s’est défini 5 axes stratégiques déclinés dans cette feuille de route : élaboration et entretien d’un capital informationnel commun, conseil et accompagnement pour ses membres et partenaires, animation de la communauté par l’événementiel, formation et enfin prospective.

Pour chacun de ces axes, le RFFLabs a défini plusieurs objectifs opérationnels et identifié des actions prioritaires dont les productions s’inscriront dans une logique de fabrication distribuée auxquelles peuvent s’ajouter toute initiative portée par des bénévoles.

Pour ces trois années, le Conseil d’administration du RFFLabs a également retenu 3 thématiques transversales prioritaires : Écologie, Santé, Diversité. Ces thématiques correspondent à des enjeux d’actualité majeurs auxquels le RFFLabs souhaite consacrer au maximum son énergie. Les thématiques de la santé, de l’écologie et de la diversité seront ainsi mises au cœur des actions conduites dans chacun des 5 axes.

AXES STRATÉGIQUES

AXE 1 : CRÉATION ET PARTAGE D’UN CAPITAL INFORMATIONNEL COMMUN & DE COMMUNS OPÉRANTS*

Le partage de savoir est au cœur des valeurs et pratiques portées par les FabLabs et espaces du faire quels qu’en soient les modèles. La diffusion de données ouvertes fait ainsi partie des dénominateurs communs de notre réseau. Sur les 3 ans à venir, nous nous donnons pour mission de faciliter l’accès à ce capital informationnel, d’en fluidifier le partage. En effet, l’ensemble des FabLabs, espaces du faire et acteurs du mouvement maker produit et partage quotidiennement des ressources riches et diverses dans le domaine de la fabrication partagée. Par ailleurs, le RFFLabs est aujourd’hui identifié par ses membres et acteurs de son écosystème comme un vecteur privilégié de partage d’informations. Il est ainsi essentiel de renforcer cette dimension de l’activité du RFFLabs.

Plus largement - et au - delà des seules ressources informationnelles - le RFFLabs assure la mutualisation, mais aussi la co-création de communs matériels et immatériels, des communs informationnels et des communs opérants.

Pour les trois années à venir, le RFFLabs se donne trois principales missions :

  • La première est d’accroître et clarifier les modalités d’agrégation et diffusion de l’information à destination des makers, des usagers, des gérants et porteurs de projets de FabLabs et d’espaces du faire ainsi que des curieux/curieuses.
  • La deuxième est de faciliter la documentation libre et Open Source ainsi que la préservation des données.
  • La troisième est de favoriser et soutenir les démarches collaboratives de création de contenus informationnels et de communs opérants* par et pour les FabLabs et les espaces du Faire. Cela en priorité dans les trois thématiques prioritaires : écologie, santé, diversité.

AXE 2 : CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Pour jouer au mieux son rôle de facilitateur du développement de l’activité des FabLabs en France, le RFFLabs doit structurer une double offre d’accompagnement. Premièrement une offre d’accompagnement à destination de ses adhérents. Celle-ci se traduit principalement par diverses formes d’accompagnement par les pairs. Deuxièmement, une offre de conseil à destination des acteurs publics et privés intéressés par le développement de la fabrication numérique personnelle, de la fabrication partagée et distribuée ainsi que par le mouvement du « Faire » en France. Pour cela nous devons :

  • Déterminer la position du RFFLabs vis-à-vis de ces sollicitations et la manière dont l’association y répond, avec quels moyens matériels, intellectuels et humains. 
  • Identifier les compétences internes et externes à même d’accompagner les structures
  • Faciliter la mutualisation d’appel à des prestations de biens et de services

AXE 3 : FORMATION PROFESSIONNELLE, ÉDUCATION ET APPRENTISSAGES

Les FabLabs, acteurs de la formation tout au long de la vie

Les dimensions complémentaires d’éducation, d’apprentissage et de formation professionnelle sont, elles aussi, au cœur de l’activité des FabLabs.

La formation professionnelle dans les FabLabs & EdF

Le sujet de la formation professionnelle par, dans et avec les FabLabs reste à ce jour peu traité à l’échelle nationale. Cette activité occupe une place variable dans les FabLabs et espaces du faire (centrale pour certains et marginale pour d’autres) ainsi que des formes très diverses (initiations, formations, agréments, etc.). Par ailleurs, les idées et les demandes de travail partagé de la part des membres du RFFLabs croissent. C’est pourquoi depuis 2018 un Groupe de Travail « Formation et métiers dans les Labs » conduit un travail réflexif à ce sujet et définit des orientations générales. Les objectifs relatifs à la formation professionnelle inscrits dans cette feuille de route résultent de ce travail collectif. Ainsi, dans les trois années à venir, le RFFLabs souhaite permettre aux organisations adhérentes de devenir des acteurs reconnus de la formation professionnelle continue. L’intention d’ensemble est placée sous l’approche d’une culture de la Reconnaissance Ouverte, avec comme outil structurant le recours aux Open-Badges.

Éducation dans les FabLabs & EdF : apprentissage par le faire et de pair à pair

De façon générale les FabLabs et espaces du Faire sont des lieux d’expérimentation, de découverte et d’apprentissage par le faire. Leurs pratiques et expertises dans la mise en œuvre et l’accompagnement de ces modalités d’apprentissage doivent être valorisées, renforcées et diffusées. Ce sont là les trois principales missions que se donne le RFFLabs qui pourront se traduire de diverses manières.

  • Valoriser : Les FabLabs et espaces du Faire s’inscrivent dans la longue lignée des lieux/ateliers reposant sur l’apprentissage par la pratique. Si les modalités pédagogiques et andragogiques varient d’une organisation à une autre, toutes ont en commun de permettre aux individus usagers d’acquérir et développer des savoir-faire comme des savoirs-être via l’expérimentation, l’itération, l’open innovation, le prototypage rapide, etc. Ces organisations collaboratives se fondent également sur l’apprentissage de pair-à-pair. Ils participent ainsi aux mouvements qui définissent des relations « sachant-apprenant » différentes de celles présentes dans les cadres classiques d’apprentissage.

Le RFFLabs souhaite davantage valoriser les atouts et spécificités de ces modalités d’apprentissage par le faire et de pair à pair.

  • Renforcer : au-delà de la valorisation, il est utile de permettre une meilleure reconnaissance de ces apprentissages et cela de manière ouverte et uniformisée sur nos territoires comme par exemple avec la mise en place d’un système global Open badges.
  • Diffuser : Les FabLabs et espaces du faire, de par leurs méthodes et approches communes (ouverture à tou.te.s, collaboration, essai/erreur, etc.) contribuent à dépasser certaines barrières à l’apprentissage qui sont liées à des critères de natures variées (âge, discipline, contexte géographique…), ainsi qu’à lutter contre certaines formes de discriminations à l’apprentissage (pour des raisons économiques, de diplôme, de genre, sociales…).

Le RFFLabs souhaite contribuer à davantage partager, faire connaître et documenter ces initiatives afin de continuer à les essaimer et les enrichir.

AXE 4 : ÉVÉNEMENTIEL - ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS D’ENVERGURE NATIONALE ET INTERNATIONALE

L’organisation d’événements est une dimension présente dans les activités du RFFLabs depuis 2017. Avec notamment l’organisation de 4 éditions d’October Make, la co-organisation de FAB14 en 2018 ainsi que l’organisation d’événements en ligne récurrents depuis 2020 : les « Apero [Ma]ker » et le cycle de séminaires « le CS Invite ».

L’organisation événementielle par le RFFLabs vise à :


  • Créer des espaces de rencontre et d’échanges pour les espaces du faire (entre eux, mais aussi avec le reste du monde)
  • Valoriser les initiatives existantes
  • Favoriser les émergences de nouvelles synergies
  • Amplifier le rayonnement du RFFLabs, des FabLabs (et des espaces du faire) sur leurs territoires, en France et à l’international.

Pour les trois années à venir, le RFFLabs souhaite maintenir et accompagner l’évolution des rendez-vous annuels que sont les OctoberMake, ainsi que les événements en ligne existants. Il s’agit également de développer de nouvelles activités événementielles dont certaines seront distribuées, en partenariat avec d’autres acteurs en France et à l’international.

AXE 5 : PROSPECTIVE

Ces 4 premiers axes moteurs ne doivent cependant pas nous éloigner de ce qui fait la richesse du réseau : sa pluralité, être dans l’écoute et l’action du présent de ses acteurs. Ainsi nous continuerons d’inscrire le RFFLabs dans une démarche d’essai-erreur et d’exploration.

La prospective permettra d’inscrire les actions dans des stratégies qui prennent en compte des scénarii d’évolution des FabLabs et espaces du Faire et de leur écosystème dans de nouveaux contextes (environnementaux, politiques, réglementaires, sociologiques, économiques, politiques…).

Pour les trois années à venir, il s’agit d’amorcer une démarche prospective afin d’éclairer les orientations stratégiques du réseau par la recherche et la compréhension des rôles, interactions et potentiels à révéler dans des contextes appelés à évoluer.

Les travaux du Conseil Scientifique et des partenariats ciblés peuvent être mis en place afin de préparer l’avenir à moyen et long terme par des résultats de recherche, des travaux prospectifs. Le réseau peut également lancer des projets exploratoires ouvrant des voies nouvelles.