Groupe Travail Accessibilité Handicap

De Wiki du Réseau Français des FabLabs
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo Initiative Accessibilité du RFF.jpg

Raison d'être du groupe (en cours de validation)

Nous sommes des inventeurs, des rêveurs, qui voulons apporter le plus avec le moins.
Nous affectionnons le monde du DIY "faire soi même", mais toujours en se posant la question du pourquoi, du pour qui, et on crée le lien entre des besoins, des idées et des solutions
.

Nous prônons une transformation du potentiel des personnes et des lieux pour mieux prendre soin les uns des autres. Faciliter la mise en capacité des personnes, une libération des solutions, un changement de regard, de nouveaux possibles pour tous, aussi nous faisons vivre une communauté à la croisée des mondes (amateurs et professionnels de différents milieux), une sommes d’individus volontaires, ressources, qui sont cartographiés et qui se rassemblent via des rencontres/projets collaboratifs :

  • Fabrication commune et ateliers pédagogiques,
  • Mise en lumière de vécu inspirant (storytelling),
  • partage de documentation des projets et de leur déroulé (portail commun),
  • partage des valeurs communes et d’une vision du handicap,
  • mise en avant des lieux et projets.

Ceci, pour TOUT le MONDE car nous sommes tous concernés, directement ou indirectement : famille, professeurs, professionnels de santé, fablab, centre de ressources, institutions de santé, monde de l'éducation, designer, universitaire, citoyens, entreprises ; afin de leur proposer un ensemble de laboratoires d'expérimentation, un réseau de points de contacts avec une réalité de terrain. Mais aussi des méthodes et de l'accompagnement, des outils pédagogiques et des solutions techniques nouvelles comme des kits et modes d'emplois adaptables aux contextes du terrain.
Également des processus mettant les personnes concernées au centre de leurs solutions.

Historique

Page créé suite au crash du serveur en mars 2020

OctoberMake 2018

Hugues Aubin, élu vice-président du réseau lors de l'assemblé générale du FAB14, lance officiellement le Groupe de Travail Accessibilité Handicap.

Été 2019

En lien avec le G.T., un groupe d'étudiant de l'EHESP rend son rapport "Fablab et Handicap" dont voici les 5 recommandations :

  1. Un financement complexe. Diversification des modes de financement des Fablab en mêlant appels à projet, financements publics, partenariats privés.
  2. Une coopération renforcée. Création d’un réseau des fablabs dédiés au handicap et mise en commun des projets avec une base de données unique.
  3. Une coopération renforcée. Développement de nouvelles coopérations avec des structures médico-sociales ou des établissements hospitaliers. Présence d’ergothérapeute une fois par semaine.
  4. La responsabilité juridique des fablabs. Développement d’une politique commune au niveau du réseau national des fablabs, d’autant que cette question concerne l’ensemble des objets produits au sein des fablabs.
  5. Les fablabs doivent renforcer leur communication auprès du grand public pour attirer sans distinction de nouveaux usagers et des personnes en situation de handicap. Renforcer la communication autour de l’absence de connaissances techniques et informatiques nécessaires pour intégrer un fablab, notamment avec l’organisation d’évènements et de portes ouvertes.

Dans le même temps, le groupe de travail constitue un dossier et une feuille de route Initiative Accessibilité en vue d'un financement via appel à projet.

Printemps 2020

Suite au non financement, le groupe adapte sa stratégie et passe en gouvernance ouverte.

Ressources