Groupe de Travail Métiers dans les Fablabs : Différence entre versions

De Wiki du Réseau Français des FabLabs
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « La relance du groupe de travail est en cours. Bientôt ici les premiers éléments. »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La relance du groupe de travail est en cours. Bientôt ici les premiers éléments.
+
Le GT se donne pour objectif générique de produire des communs sur le sujet de la formation et des métiers dans les Fablabs. Ces productions comportent :
 +
- L'identification des formations qui s'adressent aux publics des Fablabs (formation techniques, ...)
 +
- L'identification des formations qui s'adressent aux acteurs des Fablabs eux-même (professionnalisation des démarches).
 +
- L'identification des compétences mobilisés dans les Fablabs pour les rapprocher de métiers existants (au sens RNCP) ou à constituer (contribuant en cela à une meilleure reconnaissance des métiers exercés au sein des Fablabs, de façon centrale celui de FabManageur·euse).
 +
- L'élaboration de fiches conseils en ingénierie pédagogique
 +
- L'élaboration d'un cahier guide d'aide à la mise en place de formations dans les Fablabs dans le cadre réglementé de la formation professionnelle continue.
 +
- L'acculturation des membres du réseau à la dynamique de reconnaissance ouverte (au travers de l'outil Open-badges)
 +
- La mise en place d'une certification sur un ou deux métiers autorisant la mobilisation du CPF pour les stagiaires des formations proposées.

Version du 22 octobre 2021 à 14:44

Le GT se donne pour objectif générique de produire des communs sur le sujet de la formation et des métiers dans les Fablabs. Ces productions comportent : - L'identification des formations qui s'adressent aux publics des Fablabs (formation techniques, ...) - L'identification des formations qui s'adressent aux acteurs des Fablabs eux-même (professionnalisation des démarches). - L'identification des compétences mobilisés dans les Fablabs pour les rapprocher de métiers existants (au sens RNCP) ou à constituer (contribuant en cela à une meilleure reconnaissance des métiers exercés au sein des Fablabs, de façon centrale celui de FabManageur·euse). - L'élaboration de fiches conseils en ingénierie pédagogique - L'élaboration d'un cahier guide d'aide à la mise en place de formations dans les Fablabs dans le cadre réglementé de la formation professionnelle continue. - L'acculturation des membres du réseau à la dynamique de reconnaissance ouverte (au travers de l'outil Open-badges) - La mise en place d'une certification sur un ou deux métiers autorisant la mobilisation du CPF pour les stagiaires des formations proposées.